Crêpes et météo

Publié le par Chacha

Aujourd’hui c’est la Chandeleur et ce soir les crêpes vont sauter ! En tout cas en Bretagne, c’est tous les jours la chandeleur !

La Chandeleur, autrefois appelée "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle". Comme beaucoup de fêtes, la chandeleur trouve son origine dans un mixage des traditions païennes et des religions juive et chrétienne. En occultant le côté religieux, on se dit au moins qu’on peut se goinfrer et avoir des cadeaux : chocolats à Pâques, dinde et foie gras à Noël, crêpes à la chandeleur… La Chandeleur marque l'ouverture de la période de Carnaval.

 

A  l’époque des Ro mains, il s’agissait d’une fête annuelle en l’honneur des morts et on les veillait avec des cierges et des torches. La Chandeleur est aussi reliée au dieu Pan (dieu des bergers et de la nature).Toute la nuit, les adeptes parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux.
En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple (40 jours après Noël). On organise alors des processions aux chandelles (
festa candelarum) où des cierges bénis sont allumés. Ce cierge est censé avoir des pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage. C'est lors de l'une de ces processions qu'est né le traditionnel partage des crêpes. Afin d'encourager et de récompenser les nombreux pèlerins venus jusqu'à Rome pour fêter la Chandeleur, le pape Gélase 1er leur distribua des crêpes donnant ainsi naissance à une tradition toujours respectée.

 

On dit aussi que les crêpes symbolisent le disque solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait altéré (Si point ne veut de blé charbonneux Mange des crêpes à la Chandeleur). Il existe de nombreuses coutumes et de superstitions autour des crêpes. Les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la mai n droite tout en tenant une pièce d’or dans la mai n gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu. Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année. Et celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous la forme d’un torchon, aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine.

Dans le monde paysan, le 2 février symbolise également la sortie de l'hiver et le retour au travail agricole. Les chandelles bénies étaient donc conservées par les paysans superstitieux qui les rallu mai ent dans le but de protéger les futures récoltes. Il y a de nombreuses croyances liées à la météo. En de nombreux pays, on croît que le jour de la Chandeleur, un ours sort de sa tanière, dans d’autres c’est la marmotte qui sort.  Si la température est douce et qu’ils voient le soleil, ils retournent vite reprendre leur hibernage car ils savent  que l'hiver va encore durer.  

En février les jours allongent, la végétation du blé en herbe prend de l'importance et les proverbes préviennent de l’offensive du froid.

 

"Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure."

"A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur"

"A la Chandeleur le jour croît de deux heures".

« Soleil de chandeleur, annonce hiver et malheur »

Malheureusement, le temps se détraque et les proverbes météorologiques ne veulent plus dire grand-chose…

 

Voilà, après ce petit résumé et recopiage sur l’histoire de la chandeleur, je vous souhaite bon appétit et pas d’overdose de Nutella (hein Aude ?).

Publié dans sinequanon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Ton commentaire ni pourri ni honteux. Je l'ai trouvé léger et amusant. Il m'a bien fait rire.Je mettrais des smiley si j'veuxLe hamburger, comme son nom l'indique vient de Hambourg, pas vraiment américain ça!!! Aller Chacha, un p'tit post sur l'histoire du hamburger
Répondre
C
J'espère que tu as mangé des crêpes Marjorie et pas cette sale chose américaine qu'on appelle hamburger!<br /> Je relis mon commentaire et j'ai honte...<br /> Sinon, attention interdiction de mettre des smileys dans les commentaires, je déteste ça!
Répondre
Y
On y est: Chacha se lâche.Heureusement que ses parents ne connaissent pas son blog ;-)
Répondre
M
bon week end chacha !!! et grâce à ton blog j'ai appris des choses, que je ne savais pas ! c'est donc aujourd'hui la chandeleur moi qui est prévu d'aller manger au macdo ce soir ça craint un peu maintenant que j'ai lu ton article !!!
Répondre
C
Remercions notre envoyé spécial en direct de Bretagne qui lui ne saute pas les crêpes mais les crépières! <br /> J'avoue c'est pourri. Je suis fatiguée et dans 5 minutes je suis en week-end!!!!!
Répondre