La mode des binoclards

Publié le par Chacha

Les lunettes ont longtemps été dépréciées et attribuées aux vieux, aux bourges et aux intellos boutonneux.

Maintenant c’est pire dès qu’on pense opticiens on voit ces images : Afflelou qui s’invite à tous les apéros, Antoine avec sa chemise à fleurs qui cherche du fric pour payer ses voyages dans les îles et Johnny qui rackette la France pour bouffer du chocolat suisse !

Myopes, astigmates, presbytes, hypermétropes, porter des lunettes était considéré comme un fardeau. Mais maintenant que les français ont de plus en plus de problèmes d’yeux, les lunettes sont devenues banales et remises au goût du jour.

Après leur apparition au 13ème siècle en Italie, les lunettes ont traversé les temps.

 

A la fin du 19ème siècle, c’est l’essor de la lunetterie avec un large choix de lorgnons, lorgnettes, faces à main, monocles, binocles et pince-nez. Les montures étant principalement faîtes de corne, de métal et d’écailles de tortue et restaient réservées aux privilégiés.

 

En 1930, c’est la naissance du premier verre solaire sous l’impulsion de l’armée américaine. Le modèle aviateur fait son apparition.

Après la seconde guerre mondiale, le plastique sous toutes ses formes fait son entrée pour mettre fin à la suprématie du métal. La montée des lunettes de soleil est fulgurante avec les stars du rock’n roll et les pin ups hollywoodiennes.

 

Les sixties démocratisent le port des lunettes de soleil qui n’est plus l’apanage des stars.

 

Les années 1970 apportent un style de plus en plus exubérant, la mode est à la lunette voyante et de plus en plus grosse avec les lunettes hublot et les lunettes mouche.

 

Les années 80 sont marquées par une nouvelle génération de lunetiers. Couturiers, joailliers, créateurs, stylistes, c’est l’ascension des griffés.

 

Une accalmie se dessine dans les années 90. Les gens cherchent plus de confort, d’ergonomie et de discrétion.

 

Au fil des années, les lunettes ont été adulées par le clan des chanteurs avec des styles différents. D’ailleurs c’est là qu’on voit que les lunettes font partie du personnage car on se souvient tous des lunettes rondes de John Lennon, des lunettes "originales" de Polnareff.

Et puis il ne faut pas oublier les lunettes colorées de Michou, Jean-Pierre Coffe…

Aujourd’hui, les lunettes sont devenues l’accessoire de mode par excellence et le reflet de la personnalité de chacun. On peut les choisir en plastique, en titane, petites, grandes, larges, carrées, rondes, de couleurs vives ou sobres, bref on peut changer son style au gré de ses humeurs (à condition d’avoir du fric bien sûr !).

Les anciens modèles reviennent à la mode, il y a une vraie tendance au vintage et aux lunettes noires avec le retour des nouveaux groupes de rock.

Voilà, j’ai essayé de parler positivement des lunettes alors que je préfère mille fois porter mes lentilles mais bon faut se faire une raison quand on n’a pas assez de larmes, sauf pour pleurer !

 

Il existe un site d’opticien en ligne où on peut faire une simulation d’essayage de lunettes mais je n’ai pas encore essayé... http://www.interlunet.com/

Publié dans sinequanon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pour n'ait d'accord mais pas pour pique désolée.<br /> Et arrête de jouer Bernard Pivot, t'es une merde en orthographe (et dans d'autres domaines) et il faut que tu te fasses une raison!<br /> Cire humaine, aaaaahhhhh!
Répondre
S
Je pense qu'il y a une grosse faute dans ton dernier commentaire:"que Sam n'ait" et non "n'est".Et pique, ça doit être "pic" non?Et puis sinon, pour répondre à Yves, ça doit surement être de l'arthrite, puisque j'ai déjà un look de vieux et une coupe de cheveux de vieux et des lunettes de vieux. Et un zizi de vieux. Et que je suis incontinent.
Répondre
C
Le petit pique de l'arthrite c'est marrant. Bizarre que Sam n'est pas répondu...
Répondre
Y
Je ne comprends pas: qui se "jette" ?
Répondre
C
J'adore les gens qui se jettent...
Répondre