Des petits points-traits, toujours des petits points-traits !

Publié le par Chacha

    Le code morse est considéré comme le précurseur des communications numériques. Il a été longtemps utilisé pour effectuer des liaisons longue distance. C’est un code de transmission d'information pour la télégraphie utilisant seulement deux caractères appelés "brève" et "longue" ou "point" et "trait" lorsqu'on le transcrit sur papier. La différence entre les caractères ne repose que sur la durée d'émission, c'est pourquoi ce code est assez universel et peut être utilisé avec différents supports tels que courant électrique, onde radio ou lumière. Le code a été inventé par Samuel Morse pour transmettre des informations sur des fils électriques. Et oui Sam, tu n’es pas le seul Samuel sur Terre (oui c'est vrai il est mort!) et peut-être qu’un jour tu auras des poils au menton comme lui !

 

Samuel Morse (de son vrai nom Samuel Finley Breese Morse), peintre et physicien américain, est né à Charlestown en 1791et mourut à New York en 1872. Passionné de peinture, il fonde à New York en 1826, une société des beaux-arts qui deviendra la National Academy of Design. Il en sera le président jusqu'en 1845. En 1827, il commence à s’intéresser à la physique et répond en 1832 à un concours public visant à trouver un moyen de communication à distance simple et efficace. Il gagne ce concours, mai s son invention ne connaît pas de suite immédiate. Pourtant lui au moins il n’a pas inventé le couteau suisse maquillage, la prise « veille » ou le manteau porte-bébé qui ne servent à rien ! En 1837, il organise à ses frais une démonstration qui ne connaît pas plus de succès et en 1838, il propose son  alphabet Morse crée avec son assistant Alfred Vail. Persuadé de l’intérêt de son invention, il la fait breveter en 1840. C’est finalement en 1844 qu’est inaugurée la première ligne de télégraphe électrique entre Washington et Baltimore. Le code Morse international apparaîtra en 1850/1851 grâce aux modifications de l'Allemand GERKE. Un nouveau langage universel est né qui permettra aux gens de communiquer entre eux quels que soient leur origine et leur langue. Le 1er février 1999, l'Organisation Maritime Internationale décida l'abandon officiel du morse comme code de transmission. Après plus de 90 ans de services, il est remplacé par le système satellitaire de sauvetage international, GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System). Aujourd'hui il est encore utilisé par certains radioamateurs. Désolée il y a beaucoup de dates mai s ça fait toujours mieux si vous voulez les placer dans une conversation, on paraît tout de suite plus intelligent et cultivé !

Même s'il n'est pas l'inventeur du télégraphe, le succès de Samuel Morse repose sur trois facteurs : un appareillage simple, une transmission en série sur un fil et surtout un code de transmission. Samuel Morse a édité plusieurs recueils de poésies, divers articles scientifiques et économiques dans des revues et également quelques essais politico-phylosophiques. Ce personnage me fascine, il s’intéresse à pleins de do maines différents et ne lâche pas ses idées.

Le fonctionnement du code Morse est intriguant. Comment peut-on envoyer un message compréhensible en tapotant sur une machine ? Commençons du début, chaque lettre de l'alphabet ainsi que les chiffres et des caractères de contrôle sont formés d'un ensemble de point et de trait (1 à 6) .Tous les caractères sont régis par l'UIT (Union Internationale des Télécommunications) et constitue le code international. Jusque là ça va, mais quand on regarde l’alphabet ça se complique.

 

 

Le principe de cette méthode est basé sur le fait qu'il y a des analogies souvent très caractérisées entre le signe Morse et la forme usuelle de la lettre qu'il représente. Par exemple,  le trait et les 3 points de la lettre B (_ . . .) symbolise la barre et les 3 points d'accroche ou encore le trait point trait de la lettre R (. _ .) symbolise le rire soit les lèvres et les 2 commissures (merde même là il y a des smileys !). La lettre E étant la plus employée, il valait mieux la simplifier et la représenter par un point seulement. Mais il y a des lettres où je ne vois quand même pas de logique.

Le 3 novembre 1906, la Convention Radiotélégraphique Internationale de Berlin, à laquelle 27 pays adhèrent, créé le signal SOS comme moyen d'appel à assistance. Ces 3 lettres furent choisies pour leur reconnaissance instantanée en code morse et pour la simplicité de leur codage (. . . _ _ _ . . .). Deux ans plus tard, le 1 juillet 1908, le SOS devient le signal de détresse officiel. SOS est l'acronyme de Save Our Souls (sauvez nos âmes) ou Save Our Ship (sauvez notre navire) mai s on peut en trouver d'autres. Le Titanic en 1912, est parmi les premiers navires en détresse à utiliser le SOS.

Les opérateurs composent des messages en morse à l'aide de manipulateurs. Les modèles les plus simples (pioches) ne comportent qu'une seule touche : un signal est envoyé lorsque cette dernière est enfoncée. L'opérateur doit donc calibrer lui-même la durée des points et des traits. Les modèles plus évolués (« iambiques ») comportent deux palets, dont l'un génère les traits, et l'autre génère les points. Le manipulateur est alors relié à une clé morse, chargée d'envoyer des signaux de durées appropriées.

 

 

 

 Pour la cadence d'émission la durée de base est celle du point, typiquement ¼ s. La durée du trait est 3 fois celle du point. Deux symboles successifs sont séparés par un intervalle de temps équivalent à un point. Deux lettres sont séparées par un intervalle de temps équivalent à un trait. Deux mots sont séparés par un intervalle de temps équivalent à 7 points.

Oulala c’est bien compliqué tout ça, c’est là que tu te dis que d’envoyer un mai l ou un SMS c’est beaucoup plus simple et surtout plus rapide. Le progrès a certains avantages…Mais bon il ne faut ja mai s oublier les origines des choses. Pour l’anecdote, la lettre V du mot victoire (ti ti ti ta c’est le bruit qu’on fait en tapant correspondant à "point point point trait") a été identifié dans la 1re mesure de la 5e symphonie de Beethoven, c'est pourquoi durant la 2e guerre mondiale, la BBC commençait ses émissions adressées aux pays occupés par l'Allemagne avec ce premier mouvement.

En tout cas si vous voulez remettre au goût du jour le morse pour faire des messages cachés, voici un traducteur ( mai s j’ai l’impression que ça marche dans un seul sens) : http://www.alyon.org/InfosTechniques/radio/morse/.

Publié dans sinequanon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ça marche bien en fait le site!
Répondre
M
je n'ai pas résister ! il fallait que je te mette un message codé !!! mais il est pas trop difficile à lire : -.-. / .-. .. --. --- .-.. --- / .-.. . / -- --- .-. ... . / <br /> bon courage !!!
Répondre