Heureux qui comme Ulysse...

Publié le par Chacha

De nombreux poèmes restent inaccessibles car très littéraires et je compatis avec les élèves qui doivent les apprendre par cœur à l’école sans rien comprendre. On est tous passé par là et du coup la poésie ne m’a pas laissé un très bon souvenir. La manière dont est lu un poème peut parfois donner une autre dimension au texte. La preuve, je connaissais Du Bellay de nom mais aucun de ces poèmes. Ridan avec le titre Ulysse en a fait une chanson et je trouve ça plutôt pas mal. Ils ont rajouté un petit couplet de leur composition à la fin et je trouve la petite musique de fond sympathique. Voilà un moyen ludique de faire apprendre et retenir un poème à des enfants!

 

http://www.fnacmusic.com/album/b862b36b-9a90-4738-9421-4c78e29d25ee.aspx

 

Recueil Les Regrets. Sonnet XXXI

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son age !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison,
Reverrai-je le clos de ma pauvre mai son,
Qui m’est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu’on bâti mes aïeux,
Que des palais Ro mai ns le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine :

Plus mon Loire Gaulois, que le Tibre Latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l’air marin la douceur Angevine.

Joachim DU BELLAY (1522-1560)

Le poète parle de son voyage à Rome où il exprime sa déception et sa nostalgie de la France. Ce texte moderne peut s’appliquer à tous les gens qui cherchent un monde meilleur en fuyant leur pays mais qui souffrent de cet exil car ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient. Comme nous quand on suivra Yannick Noah à l’aéroport, chassés par un nain de jardin tyrannique….

Publié dans sinequanon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne veux pas parler politique sur ce blog mais c'était plus fort que moi. Et ce n'est pas une caricature, c'est la vérité!
Répondre
S
"Comme nous quand on suivra Yannick Noah à l’aéroport, chassés par un nain de jardin tyrannique…. " Rrrooohh, la méchante caricature ! Sinon je te recommande cet excellent site: http://poesie.webnet.fr/
Répondre