Avant-propos musical par une nase

Publié le par Chacha

  Ceci est un avertissement pour vous dire que les articles de ce blog qui traiteront de musique seront écrits par une néophyte, en l’occurrence moi. J’adore la musique mais je ne suis pas une experte dans le sens où je ne joue pas d’un instrument (quoique j’ai fait des tentatives pour le piano et la guitare), et que j’ai du mal à retenir le nom d’un groupe ou le titre d’une chanson. Mais j’ai 2 oreilles pour écouter et je suis bien capable de dire j’aime ou j’aime pas ce son ou cette voix. Moi aussi j’arrive à ressentir des choses quand j’écoute un disque. Une chanson peut faire passer tellement d’émotions, te rappeler une personne, un endroit, un moment de ta vie. Je ne vais donc pas vous gaver de détails précis techniques quand je parlerais musique mai s je vais utiliser mes mots d’amatrice. Donc professionnels s’abstenir !

Et ce n’est pas parce que tu connais quelqu’un qui s’y connaît à fond en musique que tu fais des découvertes et des progrès dans ta connaissance musicale, j’en suis la preuve vivante ! Au contraire, le milieu de la musique est très sectaire et les spécialistes préfèrent rester entre eux.  Si tu veux discuter, échanger et leur demander des renseignements, pas la peine d’essayer : « Tu connais pas ce label, l’histoire personnelle du chanteur et la marque de ses chaussures, la ligne de basse, bah t’es nul alors ? ». Il faut toujours qu’ils se la pètent et toi tu passes pour la dernière des connes. Il y a des gens qui passent leur journée à dégoter les dernières nouveautés et c’est vrai qu’il faudrait passer sa vie sur Internet et dans les magasins de disques tellement il y a de gens qui se lancent dans la musique. Mais ils ne sont pas foutus de transmettre leur savoir à leur entourage qui n’a peut-être pas forcément le temps et la culture nécessaire pour dégotter les dernières trouvailles musicales. Ils restent enfermés dans leur passion alors que c’est eux qui pourraient être le vecteur de lancement d’une nouvelle carrière. Il n’y a qu’à aller sur les forums de musique, si tu ne connais pas les gens qui postent, t’es pas admis dans leur communauté. Quelques blogs musicaux sont un peu plus populaires et ouverts mais ça reste encore marginal.

Alors voilà, je vais donc m’adresser aux gens comme moi qui aime la musique, qui en parlent simplement et je me sentirais moins seule. Je suis curieuse donc j’écoute un peu de tout mais j’ai une grande préférence pour le rock. Et dans cette intolérance ambiante, j’ai quand même réussi à chopper des chansons qui me plaisent et j’essaierais de vous les faire partager. Et puis peut-être qu’un connaisseur averti me donnera des cours particuliers…

Publié dans sinequanon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oui c'est Clandestino et c'était avec Nicolas!
Répondre
M
je suis exactement pareil que toi !!! tu n'es donc pas seule !<br /> incapable comme toi de retenir les titres des chansons et les noms des musiciens ... mais tout comme toi les chansons me donnent de l'émotion et font écho à des souvenirs ... il y en a une qui me fait penser à toi à chaque fois que je l'entend !!! c'est manu chao ( cette chanson est liée à toi parce que tu l'écoutais pas mal au moment de l'ucpa !!!)<br /> PS: par contre je pourrai te dire c'est cette musique mais me rappelle plus du titre mais tu dois surement voir à quelle chanson je pense<br />  
Répondre