L’attirail du parfait djeun branché

Publié le par Chacha

Pour faire partie de l’élite des jeunes dans le coup, de la lignée « freestyle », vous avez besoin d’un kit spécial.

1)       La coupe de cheveux

Alors en ce moment la mode est aux cheveux longs pour les gars style groupe de rock des années 70. Mais comme les groupes de rock reviennent au goût du jour, bah ça fait cool et dans la mouvance du temps! En même temps je préfère ça que les coupes au gel qui faisaient fureur à une certaine époque. Et pour les filles, ce sera plutôt pute à frange avec des cheveux longs et raides.

2)      Le look vestimentaire

Là c’est un peu plus compliqué à cerner car entre le look punk, gothique, skaters…c’est varié chez les jeunes mais il y a une tendance qui s’affirme un peu plus. En effet, la mode est aux mini-jupes, hauts rayés avec décolletés pigeonnant, micro pulls où il ne reste que les manches, bottes et manteaux pied de poule pour les filles. Pour les garçons c’est plutôt l’indémodable jean ou pantalon en velours, pulls jacquard, petite veste un peu courte et cintrée, les dernières baskets sorties voire les Converse mais heureusement le pantalon « je me suis chié dessus » est en déclin. On assiste surtout à une tendance vers les sapes «  revival années rock ». Mais plus il y a de marques, mieux c’est. Il faut trouver les magasins les plus branchés et vous faire une petite garde-robe d’environ 5 vestes et 10 paires de chaussures car le djeun branché doit diversifier les couleurs et les styles. D’ailleurs, il aime se regarder dans la glace pendant des heures et changer de fringues 3 fois par jour.

3)      Le langage

Alors là, le jeune branché a un panel très étendu : langage SMS, contractions des mots, verlan, emprunt de l’anglais…Un petit exemple de phrase parlée : « Cette meuf c’est de la balle, je kiffe trop son cul mai s elle un peu chelou. Et ce gars il est trop freestyle, ces Nike elles sont mortelles !  Mais le mec de Stras, il m’a carotte un bout de teuchi l’batar, c’est un mito et je vais le niquer! Zyva c’était à la soirée electro avec DJ Crustacés qui mixait avec des samples de DJ Bigorneau. Il était trop fort le gars, il faisait des beat jungling et des sons underground…». Et un petit paragraphe écrit pour le plaisir de voir la langue française massacrée : « Auj est un jr spécial é il falé marké l’évé : cela fait 1mois ke mn hom é moi st ens… LOL Jvoulé tdir bb ke jtm tré for é ke chui tro bien ac toi mé tmtc !! Ns avon déjà vécu pa mal de momen ens en un mois si on fé le bilan, entr lé soiré au Cap, les aprèm’ à paris, é depui peu les soirée ds lé bars…ainsi que lé ch moin avouabl… mdr !! Ke cela dure une éternité entr ns…profiton a fon de notr histoir !! » (entre nous j'ai rien compris). Bien sûr, il ne sait pas aligner 3 mots en français sans fautes d’orthographes  mais ça c'est inutile d’expliquer pourquoi. Donc ne comptez pas sur le jeune branché pour corriger vos fautes d’orthographes.

4)      Internet et les nouvelles technologies

Tout jeune branché qui se respecte a bien sûr : UN MYSPACE. Alors il ne dit rien d’intéressant dessus mai s il peut au moins dire ce qu’il aime comme musique, qu’il aime regarder la série FBI portés disparus, qu’il rêve de rencontrer Céline Dion ou qu’il ne veut pas avoir d’enfants. Mais le plus important, c’est qu’il peut mettre ses amis, oui il veut faire croire qu’il a 250 amis, ça fait bien. Alors avec ses amis, il parle sur MSN de sa vie et des ses problèmes de cœur. Et puis après, il traîne sur des tas de forum où il peut échanger des photos de sosies, des discussions sur la dernière console de jeux vidéos ou sur la chatte rasée de Britney Spears, échanger sur les dernières soirées des fluokids bref que des trucs intellectuels ! Et là, il peut utiliser à foison les smileys J. Que tout ceux qui utilisent ces bidules sur les mai ls s’abstiennent avec moi, je déteste ça ! Et puis bien sûr, le jeune branché possède un téléphone portable photo, MP3, agenda électronique à écran tactile avec le petit stylo, radio, four à micro-ondes, enregistreur, vidéo, machine à laver, I Pod...Car le jeune branché se doit d’être à la page sur les dernières sorties d’appareils électroniques et doit bien sûr se les procurer pour épater la galerie..

5)      Les soirées

Et enfin, il faut participer à des soirées branchées. Même si il se fait chier ou qu’il déteste la musique, le jeune dans le coup a l’obligation d’y assister. C’est un besoin pour lui car il faut qu’il se montre, qu’il se mette en avant et qu’il fasse de nouvelles connaissances (pour les mettre dans son myspace !). Surtout, il consomme beaucoup d’alcool et de drogues diverses car sinon il ne peut pas s’amuser.

Bon, vous allez me dire que c’est un peu simpliste, généraliste, que c’est un gros cliché et qu’il faut vivre avec son temps ; mais quand on se ballade dans les grandes villes, c’est cette jeunesse qui ressort. Je suis consciente que quand on est jeune, on veut s’affirmer, on a envie d’appartenir à un groupe et on se cherche pour exister. Côté psychologie « ado » d’accord. Mais moi en fait ce qui me gêne, ce qui m’énerve et que je critique ; c’est les jeunes de 25 ans narcissiques qui accordent trop d’importance à l’apparence. Les jeunes péteux m’asphyxient quand je suis en leur présence. Le pire c’est quand ce sont des personnes qui veulent se démarquer, être uniques et originaux et résultat ils ne font que copier. Du coup, ça fait des bandes habillées pareil, qui parlent pareil, qui ne se mélangent pas aux autres car souvent ils font partie de la bourgeoisie et ça fait pitié.

J’ai 24 ans et j’ai l’impression de parler comme une vieille mais je suis hors génération branchée et fière de l’être. Restez vous-mêmes et surtout SIMPLES.

Publié dans sinequanon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Et ouais on deveint des vieilles croûtes, mais au moins on est mûres dans notre tête...enfin des fois!
Répondre
M
J'ai pratiquement la même vision des choses que toi ! Et c'est vrai que je ne supporterai plus d'aller au Macumba par exemple !!! ( trop de djeuns ...) Quand je vais dans la rue Saint Catherine j'ai l'impression de voir des clônes ( le tableau que tu fais des djeuns colle très bien à la réalité, c'est tout à fait ça)<br /> Perso, ça me fait plutôt marrer de les voir comme ça !!! ah le truc que t'a pas dit sur les putes à franges c'est que lorsqu'elles se mettent en pantalon, c'est pantalon moulant et serré aux chevilles avec petites ballerines...<br /> Non sinon, c'est sur que nous prenons du coup, un coup de vieux et j'ai du mal à m'y habituer par contre !! J'ai l'impression que le temps qu'y nous sépare du lycée (où nous étions des jeunes de notre époque qui se respecte...) est si proche et pourtant ça fait déjà 8 ans !! C'est vraiment bizarre...
Répondre