Noël en Finlande

Publié le par Chacha

   Comme vous le savez peut-être, le Père Noël vit en Laponie finlandaise, à Korvatunturi précisément. Mais cette région était trop isolée pour lui alors il a décidé de construire son village près de la ville de Rovaniemi. Forcément, le Père Noël est un homme d’affaire et pour faire venir les touristes, il fallait bien que sa mai son soit moins excentrée ! Pour le dernier post de Noël, j’avais donc envie de vous parler du Noël aux pays des mille lacs et des grandes étendues de forêts.

En Finlande, les premières célébrations de Noël débutent le jour de l’Avent. Une coutume typique de la Finlande est le « Pikkujoulu », littéralement « le Petit Noël ». Cet évènement est ancré dans les mœurs finlandaises depuis 1920 et chaque communauté de travail, club, association ou groupe d’amis organise des soirées avec des discours, de la musique et des spécialités culinaires. Naturellement, tout le monde finit bourré. Les enfants accrochent leurs calendriers de l'Avent et comptent les jours qui conduisent à Noël avec des bougies. La première bougie est allumée le premier dimanche, la deuxième le deuxième dimanche et ainsi de suite, jusqu'à la quatrième, le quatrième dimanche, formant ainsi une rangée décroissante. Cette décoration venue, à l'origine, de Suède et d'Allemagne, est arrivée en Finlande dans les années 1930. Les préparations de boulangerie et de pâtisserie sont faites bien à l'avance comme les mai sons construites avec des biscuits aux épices. A partir du dimanche qui précède Noël, on met un sapin de Noël dans les mai sons. Autre objet du décor, le "himmeli", mobile géométrique fait de fétus de paille.

Le jour le plus important pour les finlandais est la veille de Noël. Le sauna de Noël est incontournable et permet de faire disparaître les derniers soucis et de commencer à faire la fête. Une tradition consiste à allumer des bougies sur les tombes des proches défunts avant d’assister à la messe du soir. Et le moment tant attendu des enfants est l’arrivée du Père Noël (Joulupukki en finnois) et la distribution de cadeau pendant le réveillon. Joulupukki signifie la chèvre de Noël car à l’origine c’était un homme, camouflé sous une peau de chèvre, qui passait dans les fermes. La Finlande diffère de la plupart des autres pays en ce sens que le Père Noël se rend en personne dans les foyers, la veille de Noël. Le plus souvent, c'est le père de famille qui endosse la tenue, mai s le voisin ou un parent peuvent être de la partie. Les enfants s'habillent, pour la circonstance, de la tenue des petits lutins : bonnets rouges, longue cape rouge, vêtement de coton, lui aussi rehaussé de rouge.

Mais qu’est ce que les finlandais mettent sur leur table de Noël ?
A Noël et pendant les se mai nes qui précèdent, on déguste du vin chaud sucré, glögi en finnois. Il existe de nombreuses spécialités culinaires finlandaises.
On a des plats à base de poissons (avec mille lacs, forcément il y a du poisson) : saumon fumé, harengs marinés, merluche à la sauce béchamel, gelée de poisson, œufs de lavaret, de corégone blanchâtre et de lotte. Comme accompagnement, on peut trouver du gratin de rutabagas, de carottes, du porridge de riz. On retrouve aussi le jambon, les saucisses, les pâtés, aliments de base des Finlandais. Ils disent là-bas qu'un homme n'est ja mai s rassasié au point de refuser un petit bout de saucisse. Et puis pour finir, on a le pain de Noël (joululeipa), les tartelettes avec de la confiture de prune (joulutotortut) et les fameux biscuits aux épices (piparkakut).

Voilà pour le réveillon. Le 25 décembre se fête plutôt dans le calme, et   la Saint Etienne appelée « Tapaninpaïva » (26 décembre, jour férié en Finlande) est réservée pour les visites chez les amis, les promenades ou les diverses manifestations.

A vrai dire je suis un peu déçue, je vous aurais bien parlé de la crèche vivante de Marcq en Bareuil mai s je préfère finir en vous donnant cette petite recette que je n’ai pas encore testé. « Hyväa Joulua », ça veut dire Joyeux Noël en finnois !

Biscuits aux épices grand-mère

Temps de préparation: 30 minutes + 1 nuit pour le repos de la pâte
Temps de cuisson: 10 minutes par plaque
Température du four: 200° C
Conseil: conserver dans une boîte métallique
Coût: raisonnable
Difficulté: très facile

Ingrédients pour environ 200 pièces

 300 g margarine, 300 g sucre, 3 oeufs 250 g mélasse, 2 cuillerées à café de cannelle moulue, 2 cuillerées à café de gingembre, 2 cuillerées à café de clous de girofle, 1 cuillerée à soupe de zeste d’orange amère, 1 kg environ de farine de blé, 3 cuillerées à café de soude

Préparation

Faire bouillir la mélasse et les épices; ajouter la margarine et battre le mélange jusqu’à ce qu’il soit froid;

Dans un autre bol, battre les oeufs et le sucre

Mélanger la soude d’abord avec une partie de la farine et après avec le mélange margarine mélasse; ajouter les oeufs battus et le reste de la farine. Ne pas pétrir le dernier mélange.

Couvrir la pâte avec une feuille plastique et la laisser toute la nuit au frais;

Etaler la pâte au rouleau et y découper des figures; déposer sur une plaque; cuire au four jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.

Publié dans sinequanon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est l'effet du parfum Scorpion...
Répondre
S
Charlotte, tape le, il me drague.
Répondre
R
euh... pour la recette, si je mets du destop à la place de la soude ça ira?<br /> sinon moi je suis fan de la coupe de cheveux... respect, ça fait 6 mois que le coiffeur ne m'a pas vu et là j'en peux plus, c'est assez long pour me faire pleurer et pas assez pour faire du staaaaïïïïle....
Répondre
S
C'est vrai que ma coupe est pas des masses en ce momentElle est pas dèm'.
Répondre
C
Ah Seb est de retour, ça faisait longtemps!<br /> Bah oui j'ai été contaminé par un grand chevelu un peu lourd parfois. Mais n'ayant jamais voyagé, ça me botterait bien de visiter ce pays.
Répondre