Cinémascope, caméscope, magnétoscope et PASSEOSCOPE

Publié le par Chacha

     Depuis le temps que les bâtiments du Futuroscope me passaient devant le nez quand je prenais l’A10 pour fuir la région parisienne, il fallait bien que j’y mette les pieds un jour ! Et bien à presque 24 ans c’est fait mais pour tout vous dire je suis un peu déçue. Pour une entrée qui coûte la « peau  def » (31 euros), on n’en a vraiment pas pleins les yeux. Bon j’avoue, j’ai profité d’avoir encore une tête d’étudiante pour les carotter de -50% ! Et bien tant pis pour eux, ils abusent, même avec les consignes à 5 euros!

A l’entrée, le plan à la main nous donnant l’impression que le parc est immense,  on est attiré par le gros cristal de verre : le Kinemax qui est ma fois très joli à regarder (voir photo). D’ailleurs, les bâtiments ont été réalisés par l’architecte français Denis Laming (vous vous en foutez mais une petite touche intello dans ce post ne fait pas de mal !). Mais le reste c’est un peu vieillot et en top chrono 15 minutes on rejoint les 2 extrémités! Bref, dès le début on sent que c’est un parc un peu fané, périmé et démodé. Et pourtant, pleins de personnes me disaient que c’était génial. Mais mai ntenant que j’y pense ça devait être des vieux qui l’ont visité il y a 20 ans, sinon ce n’est pas possible de dire que c’est futuriste. A son ouverture en 1987, tout devait être novateur avec le boom des nouvelles technologies, mais aujourd’hui le parc est plutôt défraîchi ! Le Futuroscope n’arrive pas à rivaliser avec ce qui peut se faire dans le multimédia et dans le cinéma de nos jours et ce n’est pas du tout à la page. Pour moi ça ressemble à un site qui regroupe des salles de cinéma, des salles de jeux vidéo et un cyber Café.

 

En plus, le parc était au bord de la faillite en 2002 (pour information il a été racheté par le frère de Philippe De Villiers) alors mai ntenant ils appâtent les clients avec le super chorégraphe de la Star Academy  : Kamel Ouali, ouaouh ! L’attraction est merdique et n’a rien à voir avec la danse. 1h30 d’attente pour 30 seconde de manège ! C’est juste un bras articulé avec 2 sièges au bout qui tournent et même pas en rythme avec la musique. Même moi qui aie la trouille des manèges, j’aurais pu le faire mais après un hamburger et des frites tout juste avalés, il valait mieux éviter.

 

Bon, je vais dire quand même des choses positives. Deux attractions m’ont quand même bien plu : Space Station 3D et la Vienne Dynamique. La première c’est un documentaire en 3D sur les navettes spatiales. On a des lunettes du 3ème millénaire qui nous donnent un air très con et puis elles sont bien graisseuses donc il ne faut pas savoir qui les a porté avant ! C’est assez sympa, on a vraiment l’impression d’être dans l’espace avec les astronautes. Mais ce qui gâche, c’est qu’on voit les rayures entre les écrans ça fait un peu récupération ! Après, je ne suis pas adepte des sensations fortes alors j’appréhendais un peu de faire un simulateur. Surtout qu’on est bloqué sur des siéges animés par 6 vérins hydrauliques (je sais, je suis une chochotte !). Je vous épargne l’histoire du film mais en majeure partie l’attraction se passe dans une formule 1. J’étais à fond dedans, c’était trop bien et mon voisin de gauche se foutait de ma gueule mais il m’en faut peu pour avoir des sensations !

 N’empêche qu’on les a encore entubé sur ce coup là car on ne les a pas acheté leurs sales photos qui veulent nous refourguer à la sortie des attractions ! Ils croyaient qu’on allait encore se faire avoir mais il faut juste avoir un bon appareil photo numérique pour filmer et photographier! On a fait d’autres trucs mais rien de transcendant ! Il fallait quand même se donner une opinion par soi-même. Et grâce au Futuroscope la Vienne attire un peu les touristes et des emplois sont crées.  

Et puis avec le temps ils arriveront bientôt au véritable concept du Passéoscope : éclairage à la bougie, calèche tirée par Oscar Sisto, Raphaelle Ricci à la machine à écrire et Armande Altaï en culotte percée …

Publié dans sinequanon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bon, on attend la suite.je suis devenu fan des textes moi.
Répondre
C
Bah je ne sais pas Aude quand tu y est allée mais il y a peut-être des attractions qui ont changé. Après, j'ai pas fait les autres simulateurs car je suis pas très sensations. On a quand même fait les 3/4 du parc en une journée!<br /> J'ai quand même préféré DisneyLand!
Répondre
S
Moi je suis ok avec cet article écrit en cachette.Téléscope.
Répondre
A
Je te trouve un peu dure Charlotte. j'ai adoré le futuroscope, mais je pense que tu n'a pas du faire toutes les attractions. tu ne parle pas du cinéma dynamique. j'avais bien aimé aussi le film où on vote pour choisir la suite, la vienne dynamique est sympa aussi. bref, je voudrais bien y retourner (mais moi j'y vais en semaine quand ya personne, pour éviter les 1heures30 de queue!)n mais bon pas tout de suite car je viens d'investir dans la carte Disney à l'année!!<br />  
Répondre