ZODIAC

Publié le par Chacha

Après Seven, Fight Club, The Game, Panic Room, le réalisateur David Finsher a porté à l’écran l’affaire du tueur du Zodiaque. Ce film est basé sur les romans Zodiac (1986) et Zodiac unmasked : the identity of America's most elusive serial killer revealed (2002) du journaliste Robert Graysmith. Dans ce film, David Finsher s’est focalisé sur l’obsession de la recherche du tueur en série, la peur et la frustration des 3 personnages principaux :

Le dessinateur Robert Graysmith (Jake Gyllenhaal qui a joué entre autres dans Brokeback Mountain) qui réalisa son enquête personnelle à laquelle il a consacré 10 ans de sa vie et a écrit 2 livres sur le sujet.

Le spécialiste des affaires criminelles du journal Chronicle, Paul Avery (Robert Downey Jr) qui sombrera dans l’alcoolisme.

L’inspecteur David Toschi accompagné de son partenaire William Amstrong (c’est le Dr Greene dans Urgences).

Cette traque fascinante du serial killer les a marqué et leur a fait l’effet d’une drogue.

Cette histoire criminelle avait déjà fait l’objet de plusieurs films que je n’ai pas vu mai s celui-ci est vraiment très bien documenté et c’est pour cela qu’il dure 2h36 (qu’on ne voit vraiment pas passer je vous assure).

 

Entre 1966 et 1978, un serial killer qui s'était donné lui-même le surnom de « tueur du zodiaque » a sévit aux Etats-Unis. Le Zodiaque semait les indices et ridiculisa les forces de l’ordre avec ses lettres et ses cryptogrammes. Il prenait un malin plaisir à narguer et menacer la presse et la police. Parmi huit victimes de ses agressions qu’on lui attribue (1 fille, 3 couples et un chauffeur de taxi), deux personnes survécurent. Le nombre total des victimes n’est pas connu mais le tueur a revendiqué 37 meurtres. Le tueur s'est vraisemblablement inspiré d'une nouvelle, « The most dangerous game », écrite en 1924 par Richard Connell, dans laquelle le héros, Rainsford, échoue sur une île dont le maître des lieux est Zaroff, un homme passionné de chasse portant toujours à la taille un couteau et un pistolet et qui, lassé de chasser des animaux, décide de chasser des humains.

Même si des portraits robots ont été réalisés, la police n’a jamais retrouvé le véritable coupable.

Près de 2500 suspects furent entendus par la police sans que l'enquête ne produise de résultats concrets. Parmi les suspects principaux figurèrent Arthur Leigh Allen, que Robert Graysmith considère comme le tueur présumé (proximité avec la première victime, empreintes d'une chaussure militaire, symbole et montre…). Malheureusement, il décédera d’une crise cardiaque avant son arrestation.

 

Aujourd'hui, cette affaire a été classée en 2004, même si elle reste officiellement ouverte dans le comté de Napa et à Vallejo, dans la région de San Francisco. L’affaire du Zodiaque restera l'une des affaires criminelles non élucidées les plus célèbres de l'histoire des Etats-Unis, « célèbre » comme le tueur l’avait imaginé…

Ce n’est pas l’envie qui me manque de vous donner plus de détails sur cette affaire mais je vais vous raconter le film après. Donc si vous voulez en savoir plus, allez sur ces sites : http://www.zodiackiller.com/, http://www.crimelibrary.com/serial_killers/notorious/zodiac/river_1.html et si vous avez la flemme de lire en anglais http://www.surlering.com/article.php/id/5142.

Publié dans sinequanon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article