Rira bien qui rira le dernier!

Publié le par Chacha

En ce temps de chômage, de présidentielles manipulées, de misère et de connerie humaine… (j’arrête la liste sinon c’est un coup à organiser un suicide collectif), bon bah la période n’est pas vraiment propice aux éclats de rire.

Pourtant de nombreuses études ont démontré les vertus du rire. Ainsi, le rire en oxygénant l’organisme et en faisant travailler le diaphragme, pourrait réduire les sensations de douleur, renforcer le système immunitaire, améliorer les fonctions cognitives, faciliter la digestion, avoir des répercussions positives sur la sexualité, prévenir les maladies cardio-vasculaires, augmenter la capacité pulmonaire, chasser le stress et la fatigue…La science de la guérison par le rire s’appelle d’ailleurs la guélotologie. Sans oublier les fonctions sociales du rire, qui permet de faciliter les rapports avec les autres, de s'intégrer à un groupe…

 

Vous l'aurez compris, que des bienfaits pour la santé alors pourquoi se priver me direz-vous tant que c’est encore gratuit? Mais encore faut-il trouver des personnes qui ont de l’humour, des choses drôles…Les médecins préconisent 10 minutes de rire par jour au minimum (20 secondes de rire intense équivaudraient à 3 minutes d'aviron ou de marche rapide). C’est facile de prescrire ça, or je ne sais pas si c’est l’age ou que l’humour est en voie de disparition mai s moi j’ai beaucoup moins de fous rire qu’avant. Si on compte sur les humoristes d’aujourd’hui, c’est un peu foutu car ceux qui sont vraiment drôles se comptent sur les doigts d’une main. Le mieux c’est de trouver des gens marrants mais maintenant tout le monde tire la gueule, on se dit même plus bonjour. Pourtant l’humour est une arme infaillible pour les hommes qui veulent séduire, on dit bien « Femme qui rit, à moitié dans son lit », et ce n’est pas faux…

Non, maintenant les gens ont recourt à de nouvelles techniques : thérapies par le rire, visualisation d’images humoristiques…Tout a commencé en 1964 lorsque Norman Cousins s’est guéri d’une maladie arthritique en utilisant le rire comme moyen de thérapie. Au début des années 1980, le Dr Patch Adams a commencé à soigner ses malades en les faisant rire. C’est de là qu’est venu l’idée des clowns dans les hôpitaux qui font rire les enfants et essayer de leur faire oublier leur maladie. Cette initiative est géniale. Je connais bien le monde de l’hôpital des enfants et  dès que l’on voit sourire un enfant, on sait qu'on leur a apporté un peu de bonheur dans leur journée.
Mais le Dr Kataria, médecin indien, est allé encore plus loin en créant une espèce de yoga du rire. Depuis 1995, les clubs de rire se sont développés en Occident et suivent les préceptes du Dr Kataria. Le principe est « d’apprendre à rire sans raison juste en se regardant et en stimulant sa capacité à rire pour se relaxer, libérer ses inhibitions et développer une attitude positive envers la vie ». Je trouve que ça fait un peu secte cette doctrine et ça me laisse sceptique. Quand on voit cette image avec ces gens qui font des grimaces, on dirait vraiment des tarés qui se forcent à rire. Ou peut-être même des drogués car des chercheurs américains ont montré que l'humour aurait le même effet qu'une drogue. Ils ont remarqué que les images drôles activaient les "centres de récompense", situés dans la partie gauche du cerveau. Ces zones sont impliquées dans la libération de dopamine, un neurotransmetteur primordial dans les sensations de plaisir.

Les séances hebdomadaires durent de une heure à une heure trente et proposent  différents exercices : étirements, échauffement des cordes vocales, jeux, chant, délires, méditation du rire, relaxation, visualisation et moment de partage.  En France, une école du rire s’est  ouverte en 2000. Et bientôt, on aura même une formation professionnelle en rigologie !!!!

C’est malheureux quand même qu’on en soit arrivé là dans cette société pour rigoler de temps en temps, ça ne fait pas du tout naturel !

Ce qui est très farfelu en plus c’est les contre-indications pour aller dans les clubs de rire.

1 Si vous avez un doute sur votre état de santé ou si vous constatez un malaise après une séance de rire, consulter un médecin et demandez son avis sur votre participation aux séances de rire.

2 Demandez obligatoirement l’avis de votre médecin dans les cas suivants: si vous faites de l’hypertension artérielle ou oculaire, si vous suivez un traitement pour le cœur, si vous avez une hernie abdominale, si vous avez suivi une intervention chirurgicale dans la région abdominale, si vous avez des hémorroïdes ou si vous êtes enceinte.

3 Si vous avez une infection virale contagieuse transmissible par voie orale (grippe par exemple) attendez la fin de l’infection pour participer aux séances de rire.

4 Pour éviter la transmission de mycoses par les pieds portez des chaussettes propres. Le tatami est désinfecté périodiquement.

 

Mais c’est vrai que les fous rires ne sont pas sans danger : http://fr.news.yahoo.com/04052007/5/fous-rires-incontrolables-une-fillette-guerie-apres-le-retrait-d.html

Publié dans sinequanon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mais maintenant on est bien loin de tout ça...On a grandi et on ne rit plus des mêmes choses!
Répondre
M
qu'est ce qu'on a pu en avoir des fous rires au lycée ... souviens toi celui au CDI ( mémorable !!!) ...............sinon y avait de quoi rires avec tous ces profs chelou .....
Répondre
C
Désolée tu as des hémorroïdes et des mycoses aux pieds, tu ne peux pas faire partie de mon club de rire!
Répondre
S
moi je suis super trop drôle.la preuve:"prouuuuut""oh lala j'ai glissé sur une peau de banane les enfants!!!""tu connais la différence entre une horloge et un gendarme?"(imitaton de Maurice Chevalier)LOLMDRPTDLOL
Répondre