Le pouvoir du nez

Publié le par Chacha

     

       Les odeurs nous mènent par le bout du nez (du pif, du tarin, du blair au choix). On a tendance à trop négliger l’importance de l’un de nos 5 sens : l’ODORAT. Or, on est constamment entouré d’odeurs diverses et variées et sans le savoir elles guident certains de nos comportements. Le nez hu mai n est capable de reconnaître jusqu'à 4.000 odeurs à des concentrations très faibles en molécules odorantes. Mais l’odorat hu mai n est beaucoup moins sensible que celui d’autres mammifères comme le chien (et pourtant mon chien n’a pas du tout de flair mai s moi je la sens bien son odeur qui s’imprègne bien sur ma mai n quand je le caresse !). L'odorat est un sens fascinant par sa sensibilité, par sa subtilité à distinguer la multitude de molécules odorantes et par sa complexité. Patrick Süskind dans son livre le Parfum écrit « Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs » et c’est vrai qu’il est difficile de mettre un mot précis sur une senteur. Rappelez-vous le jeu du loto des odeurs où on arrivait ja mai s à trouver les noms. Une petite parenthèse cinématographique, je n’ai pas lu le livre mai s l’adaptation sur grand écran du Parfum de Patrick Süskind est à voir. L’atmosphère qui se dégage de ce film est troublante et étrange, et l’acteur Ben Whishaw joue très bien.

George Sand disait « Le souvenir est le parfum de l’âme ». La particularité de notre système olfactif est qu’il est directement relié à notre cerveau émotionnel. Ce dernier identifie une odeur et va l’associer à une émotion, un contexte affectif, un lieu précis ou à une personne. On va mémoriser cette odeur et lorsque qu’on la rencontrera au cours de notre vie, notre esprit nous renverra un souvenir agréable ou désagréable. La mémoire olfactive est parfois plus puissante que la mémoire visuelle. Chaque odeur est directement liée à l’histoire personnelle de chacun, on perçoit les odeurs différemment. Certaines odeurs senties à l’age adulte peuvent nous faire penser à des expériences vécues pendant l’enfance. L’odeur du pot de colle Cléopâtre avec la petite spatule, le parfum des polycopiés, de la craie, des feutres, du gâteau au chocolat encore chaud de ma maman, de la mousse à raser de mon papa, de l’eau de Cologne de ma grand-mère, des bonbons coquillages à lécher, des couches de ma sœur, me rappellent mon enfance. Les parfums de la crème solaire, de la mer, des chichis, beignets, boissons fraîches me rappellent les vacances. Je déteste l’odeur de la pluie sur le goudron mai s je l’adore sur l’herbe. Je hais l’odeur des fringues qui sentent la clope, l’odeur des rillettes au saumon car ça m’a rendu malade une fois. Bref, notre cerveau interprète les odeurs selon nos références et nous retransmet une impression : ça sent bon ou ça pue, bons ou mauvais souvenirs ! C’est fou ce que l’odorat peut réveiller en nous. Le pire c’est qu’il y a des odeurs que l'on ne retrouvera ja mai s parce qu'elles sont très liées aux circonstances passées.  

On se parfume aussi pour attirer et séduire, comme une sorte de parure. On signale en quelque sorte notre présence et on veut qu’on nous sente même quand on n’est plus présent comme si on laissait une trace de notre passage. Mais alors moi je suis pour les eaux de toilette et parfum avec une fragrance légère et subtile. A bas les vieilles qui se font tomber tout un flacon de Chanel n°5 sur elle et les pétasses qui se badigeonnent de Angel. C’est comme quand on passe devant chez Séphora, ça sent tellement fort que ça me donne la gerbe! Du parfum oui, mai s pas trop ! Pour moi, le meilleur philtre d’amour c’est quand même l’odeur corporelle de son amoureux (se). Qu’est ce qui pourrait remplacer l’odeur de la peau « phéromonée » ? Bon je vous l’accorde, certaines personnes feraient mieux de s’accrocher un sapin parfumé au cul. Mais quel plaisir de se réveiller le matin avec l’odeur de bouche de son(sa) compagn(e)on où Tchernobyl est passé le matin accompagné d’un relent de rat crevé sous les amygdales ! C’est pour tout le monde pareil et on partage tout en amour, non ? La preuve, je ne serais pas là si mon père n’avait pas craqué sur l’odeur des pulls lavés au vinaigre de ma mère (un peu piquant mai s très sensuelle comme odeur !).  Du coup, je me demande toujours si ça marchera aussi le mélange d’une odeur de fraîchin et d’une odeur de brocante…

 Certains parfums sont connus pour influer positivement sur un état d’anxiété ou de stress, le pin et l'eucalyptus pour la relaxation, la lavande pour la fatigue… On peut se faire masser avec des huiles essentielles, je ne sais pas si c’est l’impact des parfums mai s quel plaisir ! Même le rayon gel douche est rempli de mots comme parfum relaxant, enivrant, sensuel, dynamisant…

L’odorat est aussi lié directement à la sensation de goût. Ce sont 2 sens très liés et qui fonctionnent ensemble. On savoure un plat quand il sent bon, ça fait partie du plaisir de la cuisine. On le voit bien quand on est enrhumé, tout ce qu’on mange a la même saveur ! D’ailleurs, les entreprises ont bien senti que le nez avait du potentiel. A l’heure où on est submergé visuellement par les publicités, ils ont trouvé une nouvelle parade : le marketing olfactif. En effet, qui peut résister à l’odeur des pains au chocolat devant une boulangerie, du poulet cuit, des épices au marché? Tous ces parfums nous donnent l’eau à la bouche et provoquent l'envie de manger, et par conséquent on achète. Ah on se fait toujours avoir comme des bleus dans cette société de consommation !

Mais l'odorat connaît aussi des défaillances. Certaines personnes sentent, par exemple, une odeur à la place d'une autre (dysosmie) ou encore identifient une odeur qui n'existe pas (phantosmie). Le trouble le plus pénible reste la perte d'odorat (anosmie), car les anosmiques ne possèdent plus la capacité d'alerte vis à vis des dangers de leur environnement (odeur de brûlé, de gaz…).  Il existe aussi la cacosmie, terme désignant la modification du sens olfactif conduisant les patients à aimer certaines odeurs désagréables ou fétides. Avec eux les gens peuvent péter à foison et puer du clap, pas besoin d’asperger de Wizard senteur fleurie (ça sert à rien, on grille que vous avez fait la grosse commission !), ni d’utiliser un dentifrice haleine fraîche, ils adorent tout ce qui pue ! L’odeur doit être géniale chez eux, parfum d’ambiance Fébrèze poubelle et effluve de merde de chien !

Alors, soyons fier de notre appendice facial et ne sous-estimons pas son pouvoir.

Au fait message pour les hommes, saviez-vous que les filles raffolaient particulièrement du parfum des fleurs et une question est-ce que c’est vrai que grand nez = grande BIP ?

Publié dans sinequanon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
JE vois que les commentaires volent haut... <br /> <br /> L'odorat est un sens que l'on ne peut guère maitrisé : tu ne choisis pas "tes" molécules, tu respires et elles entrent dans tes narines sans ton autorisation.. Sans gêne... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Désolée, les nez moyens ne m'intéressent pas!
Répondre
S
moi j'ai un nez moyen, bien bien large, avec un gros truc au bout bien doux et qui durent bien longtemps avec pleins de liquide dedans .
Répondre
T
AH GROSSE SALOPE, TU TE LA PETE CAR T'AS UN NEZ TOI?Pff, je te deteste madame du 123.
Répondre