La tong détrônée par le sabot?

Publié le par Chacha

Ah la tong, ce petit accessoire indispensable de l’été! Quand il commence à faire chaud, on a tout de suite envie de faire respirer ses pieds et de montrer ses croutes jaunes et ses poils disgracieux sur le gros doigt de pied ! Cette petite chaussure a quand même quelques contre-indications : on ne peut pas être discret avec car elle fait un petit bruit significatif de claquette quand on marche, il est déconseillé de conduire avec, on ne peut pas mettre de chaussettes à part des « chaussettes-orteils », on ne peut pas s’enfuir en courant après un vol à l’arraché sur une vieille et enfin il faut éviter de marcher dans la crotte au risque d’en étaler plein son pied. La tong c’est le string des doigts de pieds !

D’origine égyptienne, la tong était constituée d’une semelle rigide en papyrus tressé et de lanières de cuir. Plusieurs peuples ont repris par la suite l'idée comme les romains, les indiens ou encore les perses. La tong s'est alors retrouvée au Japon, en Chine, et dans divers pays d'Asie. Elles sont alors fabriquées en bois, surélevées et sont utilisées pour marcher dans les rizières. C'est ensuite au Brésil que l'on retrouve les tongs, qui est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de tongs. La tong est au départ la chaussure du pauvre, elle est peu couteuse et adaptée aux climats chauds. Pour information, le mot tong a été trouvé par les Américains pendant la guerre du Vietnam, il signifie lanière et au Québec, on les appelle les "gougounes". Son usage s’est ensuite élargi à l’ensemble de la planète et après avoir servi initialement de chaussure de plage, elle est devenue rapidement un accessoire de mode.

 

Mais depuis quelques mois, la mode des sabots a débarqué. Des espèces de sabots en mousse, colorés, avec des trous. Personnellement je trouve ça très moche, je porterais ces trucs pour aller au jardin, dans les hôpitaux ou au rayon charcuterie. On dirait des grosses chaussures orthopédiques de clown.

Donc, si vous voulez sauver la Tong de l'oubli, le site du Télétong est fait pour vous avec au programme course en tong, concours du lancer de tong... plutôt bizarre comme passion ! la preuve avec les dessous de verre Tong.

 

Publié dans sinequanon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article