Petite salade de betteraves et de haricovers

Publié le par Chacha

      

     Comme tous les matins avec la tête dans le cul, je sors mon chien obsédé qui se régale des bonnes odeurs de chiennes en chaleur et qui reste 3 heures la patte levée. Parfois pour me réveiller, je prends ma mini radio pourrie que j’ai gagné avec un abonnement car je suis pauvre et j’attends Noël pour que mes parents m’offrent un lecteur MP3. J’arrive à capter Europe 2, seule station de « jeunes » à MoisiLand alias Bergerac ( mais qui a quand même sa propre station : RVB où ils passent parfois de bons trucs). Et donc un jour, j’entends une reprise de Smells like a spirit de Nirvana version crooner. Je me dis mais qu’est ce que c’est que cette merde encore, ça doit être une parodie pour un jeu c’est pas possible!

Mais ce chanteur existe vraiment. Il s’agit de Paul Anka qui avec son album Rock Swings a repris les standards pop rock des années 1980 et 1990 et les chante avec son style crooner ( mais attention version crooner UV, style très particulier qui donne un bon ton orange aux chansons). Alors c’est vrai qu’au début, ça fait rire et que c’est étonnant mais en écoutant plus longuement ce n’est pas si pourri que ça. Bon, je n’écouterais pas ça pendant plus de 15 minutes mais c’est drôle de voir comment il interprète ces chansons à sa façon. Et pourtant, j'adore Nirvana, c'est un de mes groupes fétiches.

Si vous voulez écouter quelques extraits voilà un lien "légal": http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1722838&Mn=3&Origin=fnac_google&Ra=-28&To=0&Nu=1&Fr=3

Du coup, ça m'a donné envie de m'intéresser d'un peu plus près au monde des reprises. C'est vrai au départ je déteste ça (au fait en anglais on dit covers pour reprises), j’ai toujours dit que les reprises bousillaient les chansons originales. Mais j’ai appris à en apprécier certaines. Il y a la reprise intelligente et la reprise débile. La reprise intelligente, c'est celle qui retravaille la chanson pour lui donner une autre dimension et qui reconstruit la composition musicale, en gros il y a un travail dérrière. La reprise débile, c'est celle qui est une copie vide de personnalité, une simple traduction dans une autre langue, bref sans intérêts et qui accentue le fait qu'il existe de moins en moins d'auteurs compositeurs interprètes. Et puis c’est phénoménal le nombre de reprises qui existe dans tous les genres : disco, punk, rap... Pleins de chansons sont recyclées et des fois c'est marrant de retrouver les originaux. D'ailleurs, je vous ai sélectionné 3 reprises, on va dire un peu spéciales :

 One More Time de Britney Spears interprétée version punk par les Betteraves (ma préférée pour le délire complet, génialissime!)
http://betteraves.free.fr/betteraves_britney.mp3

 Reprise psychédélique d'Abba

http://www.copyright72.com/covers/101106-OVNI-Gimme_Gimme_Gimme.mp3

 All that she wants de Ace of Base par George Peguero roi de la salsa mais on a vraiment du mal à reconnaître

http://www.scorpionrecords.co.uk/website_sounds/all_that_she_wants.mp3

 Sinon, si vous voulez en savoir plus sur le sujet le lien Wikipedia très intéressant  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Reprise et un petit blog sympa : http://copycommaright.blogspot.com/.

Publié dans sinequanon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article